Bienvenue aux "Navig'explo"

Uniquement à Saint-Nazaire 

BUT pour les 6-8 ans  :

Dès l’âge de 3-4 ans l’enfant entre dans un système d’ « éducation formelle » (école maternelle) mais que parallèlement par son « éducation informelle » acquise dans son environnement quotidien le scoutisme lui offre une « éducation non formelle »  constituée par l’activité éducative organisée hors du cadre du système formel établi et dont le but est de servir une audience bien précise et des objectifs bien définis.

Baden-Powell nous explique à propos de l’éducation :

« Ici se trouve le but le plus important dans la formation du scout – éduquer ; non pas instruire, remarquez, mais éduquer, c’est-à-dire amener le garçon à apprendre lui-même et de son propre désir les choses qui tentent à former son caractère.[1]» 

Aussi l’éducation « non formelle » dans le scoutisme peut sans problème s’appliquer à la branche 6-8 ans. L’éducation est basée sur le développement des capacités intellectuelles « apprendre à savoir » et le développement d’attitude « apprendre à être ».

Bien que vivant dans une structure ou le « Cercle » en est le socle, la vie en petits groupes l’« équipe » reste un élément fondamental comme pour la Meute. [1] Lord Robert Baden-Powell « Aids to Scoutmastership »

Le programme durant les deux années que l’enfant passe dans la branche « Navig’explo », est conçu d’une manière progressive, graduelle et harmonieuse.

Le « Livre de Bord » carnet de progression individuel du « Navig’explo » est l’outil indispensable permettant de réaliser cette progression et de parvenir à « La Quête » : retrouver le territoire des loups de Seeonee pour poursuivre l’aventure avec les Louveteaux.

Pour atteindre ces objectifs, le programme attrayant basée sur une structure, celle des navigateurs-explorateurs - comme Louis-Antoine de Bougainville - est une combinaison harmonieuse dans ses activités. Les jeux, les techniques utiles et la prise en charge de services sur « La Frégate » comme lors des escales, sont les trois domaines fondamentaux.

La nature et la vie en plein air sont pour la branche des 6-8 ans, comme pour toutes les branches dans le scoutisme, considérées comme le cadre idéal pour les activités scoutes.

Comme Baden-Powell, Charlotte Mason partageait la même vision de l’importance d’une éducation à l’extérieur. Air pur et lumière naturelle sont toujours d’actualité.

Ainsi les 5 buts du scoutisme dans la tranche d’âge 6-8 ans sont les mêmes que dans les autres branches, et comme pour le Louvetisme, s’appuie sur le merveilleux – l’aventure sur une frégate, à travers le monde, à la recherche d’un « trésor » bien plus enrichissant sur le plan humain, un idéal  à travers le Louvetisme.

Nous retrouvons tous les enseignements de Baden-Powell pour le Louvetisme dans les enseignements de Charlotte Mason