Où sommes nous?

Nous sommes basés sur Saint-Barthélemy-d'Anjou, et accueillons des enfants des communes alentours, d'Avrillé, Saint-Sylvain-d'Anjou, Angers, Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Bain-sur-l'Authion, Andard, Corné, Bauné, Sarrigné ou parfois de plus loin.

Nos objectifs

L’éducation scoute vise principalement les objectifs suivants :

  • Développer l’équilibre physique et psychique : le corps, l’hygiène de vie, la santé, la joie de vivre.
  • Développer le savoir-faire, l’habileté et la créativité par l’engagement dans une progression personnelle, l’apprentissage d’une gestion autonome de la vie quotidienne, l’acquisition de compétences utiles à la vie du groupe (cuisine, secourisme, nature, expression…).
  • Développer l’autonomie de chacun par le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la capacité de choisir, le goût et le respect de l’engagement.
  • Développer le sens des valeurs :
    • La solidarité, l’esprit d’équipe, la notion de service, le sens du devoir et des responsabilités, la discipline, l’ouverture citoyenne.
    • L’ouverture d’esprit, à travers une éthique fondée sur la richesse des différences, le respect de soi, des autres et de l’environnement.

Notre Spécificité

L’Association Angevine de Scoutisme Laïque se définit  comme  une association d'éducation complémentaire à la famille et à l'école.

La confiance, le soutien et la participation des parents sont gage de réussite pour notre scoutisme. Les parents ont leur place dans notre association et nous avons un devoir d'information, d'échanges réguliers et d’encouragement à leur participation au sein de notre association pour le plus grand profit des enfants qui nous sont confiés.

Elle se veut facteur de l’enrichissement de la base commune de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs en y apportant leur expérience, leur travail à travers la malle pédagogique Louvetisme construite au fil des ans, par les membres fondateurs.

Notre Projet éducatif

L'Association Angevine de Scoutisme Laïque a pour but de maintenir et de promouvoir la pratique d'un scoutisme ouvert à toutes et a tous, fidèle aux intentions de Baden-Powell et des fondateurs du Scoutisme en France, pays de tolérance et de laïcité.

Dans le cadre de son engagement éducatif et dans l'esprit de la charte de la laïcité de la Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs, elle s'interdit tout prosélytisme.

Découvrez notre méthode éducative

Elle combine 8 huit éléments fondamentaux

Découvrez

Nous sommes membres de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs

Mouvement laïc de scoutisme composé de groupes locaux constitués en associations autonomes autour d'un tronc pédagogique commun et d'une charte de laïcité.

Agrément ministériel Jeunesse éducation populaire n° 92-413

Plus d'information sur le site de la FEE